Créations itinérantes
17 mars 2008

Un peu plus loin dans les terres

Après la Costa Maya, et avant de retourner à Mérida,petit détour dans les terres du Quintana Roo.Premier stop: le long de la Laguna Bacalar, qui longe la baie de Chetumal. Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de voir grand-chose de cette lagune...
15 mars 2008

Costa Maya, suite et fin

Tout au bout de la route, à la pointe sud de la Costa Maya,un village de pêcheurs, Xcalak, qui fait face au Bélize. De magnifiques maisons en bois, de toutes les couleurs, dont certaines sur pilotis. La pointe de Xcalak ferme l'immense baie de Chetumal,et...
13 mars 2008

Quelques jours sur la Costa Maya...

Après Mahahual, cap sur Xahuayxol, à 20 kms au sud de Mahahual, et 30 kms au nord de Xcalak,où la végétation a beaucoup moins souffert du cyclone. Une côte quasi vierge, quelques cabanes disséminées le long d'une piste qui suit la côte en direction du...
11 mars 2008

Mahahual, état des lieux

Quelques jours bien remplis sur la Costa Maya, de Mahahual àXcalak en passant par Xahuayxol, puis une visite à Laguna Bacalar,près de la baie de Chetumal, une ville en pleine expansion près de la frontière du Bélize. Note : En maya, le X se prononce "ch",...
9 mars 2008

Direction Mahahual

Avant de m'envoler pour la France la semaine prochaine...Un peu de repos et de détente, je l'ai bien mérité je pense !!! Je rejoins donc mon chéri qui est parti en mission scientifique sur la côte Caraïbes, à Mahahual, là où nous nous étions déjà rendus...
1 mars 2008

Mahahual et Dean

Mahahual, c'est un petit village de pêcheur sur la côte Caraïbes du Yucatan,non loin de la frontière avec le Belize.Et Dean, c'est le cyclone qui a totalement dévasté ce village en Août dernier.Celui qui a fait tant de ravages aux Antilles. Un mois après...
25 février 2008

Week-end ensoleillé

Nous avons récemment passé un week-end magiquedans la petite île d'Holbox (prononcer Holboche),dans l'état du Quintana Roo.Il n'y a pas de voiture sue Holbox, seuls les voiturettes de golf, vélos et motos sont autorisés,ce qui rend l'atmosphère encore...
6 janvier 2008

Oaxaca

Une soirée et un petit bout de matinée pour visiter la très belle ville de Oaxaca, ridicule...Mauvais timing. Nous nous sommes laissés envahir par la douceur de San Agustinillo... Cela dit la lumière matinale s'avère particulièrement flatteuse, et à cette...
4 janvier 2008

Baignades

Journée entièrement consacrée à la plage : lecture dès 9h du mat', déjeuner sur la plage dans un petit resto agréable (encore des quesadillas pour moi...) protégés des rayons du soleil torride à ces heures-là.Puis encore à l'eau, les vagues sont toujours...
3 janvier 2008

San Agustinillo

Comme nous ne sommes pas francjhement emballés par les Bahias de Hutulco et que les plages préservées sont toujours inaccessibles, nous partons tôt, direction Pochutla, d'ou nous prenons un pick-up pour aller à San Agustinillo, un petit village très tranquille...
1 janvier 2008

Cafouillages

Aujourd'hui, journée de confusion intense. Nous avons décidé de partir de San Cristobal à Midi, pour prendre un bus à la gare routière, pour Tehuantepec; Malheureusement c'est complet... Aïe. Tout notre programme est fichu. tant pis, nous restons une...
31 décembre 2007

Shopping

Eh bien oui, ç'a m'avait manqué le shopping, je l'avoue !!!Et arrivée dans ce marché artisanal qui regorge de merveilles, j'ai les yeux qui s'écarquille et le porte-monnaie qui se vide... Du marché on peut également admirer le sompteux templo de Santo...
30 décembre 2007

San Cristobal De Las Casas

Changement de décor: san Cristobal est perchée à une altitude de 2160 mètres, dans une vallée tapissée de pins et aux températures très agréables : un peu de froid en pleine nuit nous change de nos canicules yucatèques !!! Cette ville à l'architecture...
29 décembre 2007

Lagunas de Montebello, Chinkultic

Au menu du petit dèj' ce matin : des quesadillas à la fleur de calebasse... Mhhh...miam !ça donne des forces pour aller visiter les ruines de Chinkultic, non loin de Tziscao. Bon, ces ruines ne sont franchement pas impressionnante, en revanche la vue...
28 décembre 2007

Cascades El Chiflon

Petit tour à une quarantaine de kilomètre de Comitan pour aller admirer la magnifique cascade El Chiflon. Mais d'abord, il faut grimper encore, encore.... Un sentier longe les rives boisées du Rio San Vicente, jusqu'à des points de vue de plus en plus...
27 décembre 2007

Direction Comitan

Encore debout à l'aube, le seul départ pour la ville de Comitan est à 7 heures...Encore 6 heures de route dans les pistes cahotiques et poussiéreuses...Encore des bleus au fesses en perspectives...Ah oui mais... Quel spectacle, encore une fois !!!Une...
26 décembre 2007

Laguna Miramar ou comment se croire à Koh Lanta

Debouts à l'aube. Spectacle qui se passe de tout commentaire Après nous avoir tirés de nos hamacs, les premiers rayons du soleil réveillent les singes hurleurs.Le spectacle de la lagune sous la brume du matin, les montagnes aux alentours et les cris effrayants...
24 décembre 2007

Ocosingo, Toninà, Rancho Santa Isabel

Au pas de course: dans la foulée, nous avons pris un bus de Palenque à Ocosingo, une petite ville paisible, malgré les affrontements entre les Zapatistes et l'armée Mexicaine qui ont eu lieu il y a quelques années. Rien à voir donc avec la photo ci-dessous...
23 décembre 2007

Palenque

Arrivée ce matin à Palenque...Le temps brumeux accentue le "mystère" de ces ruines...Malheureusement pour les photos qui ne rendent pas grand chose de la beauté du siteet encore moins de la vue, une fois que l'on est monté tout là-haut... Un petit chemin...
22 décembre 2007

Enfin les vacances...

Ce soir, départ pour un petit périple de quinze jours à la découverte d'une petite partie du Mexique:Le Chiapas et le Oaxaca, deux états proches du Yucatan. Ce soir, donc, nous prenons un bus de nuit, direction Palenque, qui abrite des ruines Mayas nichées...